5
Plan du site |  Ecrire au webmestre |  Accessibilité 
petal.aquitaine.fr
Accueil > L’installation PETAL > PETAL + : les diagnostics plasma
OK

L’installation PETAL

Imprimer

> PETAL + : les diagnostics plasma

Dernière modification le mardi 8 septembre 2015

Le projet Petal+, retenu dans le cadre des Investissements d’Avenir au titre d’équipement d’excellence (equipex) a obtenu un financement prévisionnel de 8 M€ début 2011.

PETAL+ a pour objectif la construction de trois diagnostics et de deux systèmes d’insertion spécifiques. Ces diagnostics sont issus de la liste de diagnostics plasmas prioritaires établie selon les recommandations du comité scientifique international consultatif de PETAL (SAC-P) :
- un spectromètre à photons X dans le domaine spectral 5 – 150 keV ;
- un diagnostic de détection des électrons dans un domaine d’énergie s’étendant entre 0.1 et quelques centaines de MeV ;
- un diagnostic de détection des protons et des ions émis par la cible secondaire sur laquelle interagit le laser Petal.

Sur le plan opérationnel, ces systèmes sont conçus en collaboration entre des experts académiques, des scientifiques locaux qui coordonnent les opérations et des scientifiques et ingénieurs du CEA qui ont la responsabilité d’assurer la compatibilité avec le LMJ et son environnement.

Le projet PETAL+ comporte deux phases, qui correspondent à la phase d’investissement sur la période 2011-2015 et à la phase de fonctionnement sur la période 2015-2019.

Le dispositif complet devra être opérationnel en 2017.

 Ministère délégué à la recherche  l'Europe s'engage en Aquitaine    CEA
Contacts - Mentions légales
Région Aquitaine - 14, rue François de Sourdis - 33077 Bordeaux - France - Tél.: +33 0(5) 57 57 80 00 - Télécopie : +33 0(5) 56 24 72 80

Proposez vos fil RSS
Adoptez MonAquitaine - Proposez vos fils RSS