5
Plan du site |  Ecrire au webmestre |  Accessibilité 
petal.aquitaine.fr
Accueil > Nouvelle action « COST » dans le domaine de la FCI
OK

Imprimer

> Nouvelle action « COST » dans le domaine de la FCI

Dernière modification le vendredi 8 mars 2013
Un nouveau réseau COST démarre cette année. Il s’agit de l’Action intitulée “Developing the Physics and the Scientific community for Inertial Confinement Fusion“ qui a été proposée par D. Batani de l’Université de Bordeaux. Des chercheurs de 16 pays européens ont participé à la soumission de la proposition (France, Italie, Rpyaume Uni, Suisse, Espagne, Portugal, Serbie, Israël, Roumanie, Bulgarie, Danemark, Grèce, République Tchèque, Pologne, Hongrie, Belgique). Le coordinateur du réseau est Dimitri Batani et la représentante française dans le comité de gestion est Sophie Baton du LULI.

L’objectif de la proposition est de contribuer à développer la communauté qui en Europe travaille sur la physique de la fusion nucléaire par attaque laser directe et sur la physique des hautes densités d’énergie en général. L’action va être organisée en 5 groupes de travail (allumage par choc, allumage rapide, astrophysique en laboratoire, sources secondaires de radiation et particules, diagnostics). Le réseau pourra financer des rencontres de travail, des écoles d’été, des missions de courte durée pour préparer, participer à ou analyser des expériences.

Un objectif prioritaire du réseau est aussi de sensibiliser la communauté scientifique européenne au travail fait en France en préparation des futures expériences académiques sur LMJ/PETAL, et en Europe dans le cadre du projet HiPER. Dans ce cadre, l’action du réseau va aussi être synergique avec celle des groupes de travail mis en place par l’ILP pour la définition du programme scientifique académique de LMJ/PETAL dans les années à venir.

Site Web : http://www.cost.eu/domains_actions/... ?
 Ministère délégué à la recherche  l'Europe s'engage en Aquitaine    CEA
Contacts - Mentions légales
Région Aquitaine - 14, rue François de Sourdis - 33077 Bordeaux - France - Tél.: +33 0(5) 57 57 80 00 - Télécopie : +33 0(5) 56 24 72 80

Proposez vos fil RSS
Adoptez MonAquitaine - Proposez vos fils RSS