5
Plan du site |  Ecrire au webmestre |  Accessibilité 
petal.aquitaine.fr
Accueil > Organisation du projet PETAL > Le Conseil scientifique international
OK

Organisation du projet PETAL

Imprimer

> Le Conseil scientifique international

Dernière modification le mardi 8 septembre 2015

Le Comité Scientifique International

Le Comité Scientifique International avait pour missions :

  1. Définir un programme scientifique pour les deux première années d’activités de l’installation PETAL dans le contexte du projet HiPER, c’est-à-dire avec 1 quadruplet LIL et 1 faisceau multi-petawatt.
  2. Définir des expériences à mener pour le projet HiPER (allumage rapide) avec PETAL .
  3. Déterminer les caractéristiques essentielles de PETAL (intensité, énergie, durée d’implusion, contraste, géométrie des faisceaux, qualité de la focalisation, etc…) considérées comme paramètres de référence et celles qui devraient être atteintes afin d’améliorer l’adéquation de l’installation avec les programmes scientifiques ou de réduire le coût de l’équipement.
  4. Définir les diagnostics à mettre en oeuvre autour de la chambre d’expériences.

    Les rapports du Comité Scientifique International sont disponibles en ligne :
    - 5 octobre 2007, Bordeaux
    - 27 juin 2007, Palaiseau

Le Science Advisory Committee pour PETAL

Objet du Science Advisory Committee pour PETAL
Pour fixer les priorités et permettre d’élaborer un programme de travail cohérent et réaliste pour le démarrage de la machine LIL-PETAL, un comité a été formé au premier semestre 2009 par l’Institut Lasers et Plasmas (ILP). Ce comité se compose pour partie d’expérimentateurs et pour partie de théoriciens et numériciens. Par ailleurs ce comité est ouvert à la communauté internationale et est donc composé pour partie de représentants étrangers. Enfin s’y ajoutent des représentants consultatifs de l’installation LIL-PETAL qui guideront le comité dans ses choix afin qu’ils soient compatibles avec les profils d’utilisation de la machine. Ce comité sera présidé par Henry Hutchinson.

Liste des membres du Comité :
Henry Hutchinson, François Amiranoff, Stefano Atzeni, Gilles Chabrier, Mike Dunne, Francis Hardouin, Stefan Hüller, David Meyerhofer, Kunioki Mima, Patrick Mora, Guy Schurtz, Oswald Willi.
Autres personnes susceptibles d’assister aux réunions du Comité :
Claude Rouyer, pour la maîtrise d’oeuvre, Ambre Nelet, pour la maîtrise d’ouvrage.

Missions dévolues au Comité :

  1. Conseiller l’ILP sur les programmes scientifiques qui doivent être menés selon leur degré de valeur scientifique et leur utilisation des caractéristiques des systèmes LIL et PETAL.
  2. Conseiller l’ILP sur les aspects scientifiques et techniques ayant un impact sur la conception et le fonctionnement de PETAL.
  3. Conseiller l’ILP sur la sélection des propositions de la communauté scientifique nationale et internationale et l’attribution du temps laser.

    Liste des membres et agenda et Minutes du SACP du 5 février 2010, Bordeaux.
    Minutes du SACP du 14 février 2012, Bordeaux.
 Ministère délégué à la recherche  l'Europe s'engage en Aquitaine    CEA
Contacts - Mentions légales
Région Aquitaine - 14, rue François de Sourdis - 33077 Bordeaux - France - Tél.: +33 0(5) 57 57 80 00 - Télécopie : +33 0(5) 56 24 72 80

Proposez vos fil RSS
Adoptez MonAquitaine - Proposez vos fils RSS