5
Plan du site |  Ecrire au webmestre |  Accessibilité 
petal.aquitaine.fr
Accueil > 2008-10 > Lancement officiel du projet européen HiPER
OK

Imprimer

> Lancement officiel du projet européen HiPER

Le 6 octobre 2008, Londres, GB.
Dernière modification le mercredi 6 mai 2009

Lancement HiPER

Jean-Marc Orgogozo, conseiller régional d’Aquitaine en charge de la recherche, de l’innovation et du transfert de technologies, sera présent le lundi 6 octobre 2008 au Musée des Sciences de Londres pour le lancement officiel du projet HiPER. Projet scientifique d’envergure internationale et financé par la Commission Européenne, HiPER sera une installation laser de très haute puissance, dont l’objectif est de créer de nouvelles énergies propres grâce au Laser, en se fondant sur le principe de la fusion par confinement inertiel.


La mission scientifique et sociétale de HiPER vise à garantir à l’Europe une position de leader dans la quête de l’énergie de fusion inertielle, tout en offrant au monde un équipement unique.


La Région Aquitaine est membre du consortium HiPER, structure de gouvernance réunissant les multiples partenaires européens impliqués dans la mise au point du projet.


L’Aquitaine participe plus particulièrement à ce projet à travers la construction de la chaîne Petal sous la maîtrise d’ouvrage du Conseil Régional d’Aquitaine. Précurseur de l’installation HiPER, cet équipement Laser de taille intermédiaire permettra de procéder à des tests et d’assurer la formation des chercheurs.


Le Conseil Régional d’Aquitaine réaffirme ainsi sa politique active de soutien à la recherche et au transfert de technologie, son soutien au développement d’une filière laser d’excellence en Aquitaine, ainsi que son engagement pour le développement durable.

 Ministère délégué à la recherche  l'Europe s'engage en Aquitaine    CEA
Contacts - Mentions légales
Région Aquitaine - 14, rue François de Sourdis - 33077 Bordeaux - France - Tél.: +33 0(5) 57 57 80 00 - Télécopie : +33 0(5) 56 24 72 80

Proposez vos fil RSS
Adoptez MonAquitaine - Proposez vos fils RSS