5
Plan du site |  Ecrire au webmestre |  Accessibilité 
petal.aquitaine.fr
Accueil > La conférence de Physique de Plasmas de l’EPS (European Physical Society)
OK

Imprimer

> La conférence de Physique de Plasmas de l’EPS (European Physical Society)

La réunion du « Beam Plasma Inertial Fusion », Stockholm, du 2 au 6 juillet 2012
Dernière modification le lundi 15 octobre 2012

La réunion de la sous-section « Beam Plasma Inertial Fusion » (BPIF) de la division de Physique des Plasmas a eu lieu lors de la conférence de l’EPS à Stockholm du 2 au 6 juillet 2012.

Plusieurs questions ont été abordées pendant la réunion, en particulier sur l’état des gros projets lasers en Europe (ELI et HiPER) avec la nécessité de soutenir un programme européenne pour l’étude de la fusion inertielle par confinement direct pour la future production d’énergie.

Aussi, la sous-section du BPIF a soutenu la nécessité de commencer à développer des programmes dédiés aux technologies relatives aux futurs réacteurs à fusion. Il s’agit des technologies lasers, des productions et alignements des cibles, mais aussi de lancer un programme d’étude sur les matériaux pour les réacteurs, par exemple en rapport aux problèmes de résistance à l’irradiation, l’activation, l’endommagement, etc.

Enfin, la discussion a porté sur la structuration et le renforcement de la communauté laser-plasma en Europe, surtout en vue de la possibilité d’avoir un accès académique aux installations du CEA (LMJ) dans les années à venir.

 Ministère délégué à la recherche  l'Europe s'engage en Aquitaine    CEA
Contacts - Mentions légales
Région Aquitaine - 14, rue François de Sourdis - 33077 Bordeaux - France - Tél.: +33 0(5) 57 57 80 00 - Télécopie : +33 0(5) 56 24 72 80

Proposez vos fil RSS
Adoptez MonAquitaine - Proposez vos fils RSS