5
Plan du site |  Ecrire au webmestre |  Accessibilité 
petal.aquitaine.fr
Accueil > Actualités > Inauguration de PETAL
OK

Actualités

Imprimer

> Inauguration de PETAL

Dernière modification le vendredi 18 septembre 2015

Le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) conçoit depuis près de 10 ans cet instrument scientifique unique à l’échelle européenne : PETAL - PETawatt Aquitaine Laser.

Ce laser, réalisé sous maîtrise d’ouvrage du Conseil régional d’Aquitaine et avec le soutien de l’Etat et de l’Union européenne, est une référence internationale. Le 29 mai 2015, il est en effet devenu le faisceau laser le plus puissant au monde en atteignant 1,2 Petawatt soit 1,2 millions de milliards de Watt !

Ce résultat met en avant les qualités techniques et scientifiques de nos ingénieurs et techniciens ainsi que les compétences en hautes technologies des industriels associés au projet.

PETAL permettra de porter la matière dans des états aujourd’hui inexplorés et ouvre ainsi de nouvelles portes au monde scientifique vers la physique de l’extrême et la connaissance de l’Univers.

Le Président du Conseil régional d’Aquitaine, Alain Rousset, et l’Administrateur général du CEA , Daniel Verwaerde, inaugureront PETAL, le 18 septembre 2015, en présence du Préfet de la région Aquitaine et Préfet de la Gironde, Pierre Dartout, du Directeur des applications militaires du CEA, François Geleznikoff et du Directeur de l’ILP , Patrick Mora.

Dossier de Presse Inauguration du laser PETAL au sein de l’installation Laser Mégajoule : l’Aquitaine à l’avant-garde mondiale des lasers.

 Ministère délégué à la recherche  l'Europe s'engage en Aquitaine    CEA
Contacts - Mentions légales
Région Aquitaine - 14, rue François de Sourdis - 33077 Bordeaux - France - Tél.: +33 0(5) 57 57 80 00 - Télécopie : +33 0(5) 56 24 72 80

Proposez vos fil RSS
Adoptez MonAquitaine - Proposez vos fils RSS