5
Plan du site |  Ecrire au webmestre |  Accessibilité 
petal.aquitaine.fr
Accueil > 2009-10 > IFSA 2009, San Francisco, 6-11 septembre 2009
OK

Imprimer

> IFSA 2009, San Francisco, 6-11 septembre 2009

Dernière modification le mardi 20 octobre 2009
La semaine de la 6ème conférence IFSA, organisée du 6 au 11 septembre à San Francisco par le Lawrence Livermore National Laboratory, a été naturellement marquée par les résultats des premières expériences de physique sur le NIF, mettant en jeu l’ensemble des 192 faisceaux à des énergies de l’ordre de 0.5 MJ.

Marquée dans son atmosphère, d’abord, avec une excitation palpable de tous les participants américains alors que la réalisation de l’ignition en laboratoire semble plus proche que jamais. Marquée évidemment dans son contenu, avec une démonstration très convaincante de la prise en main du NIF par LLNL et de la capacité de l’installation à fournir des impulsions laser bien maîtrisées et des résultats de physique de grande qualité. En quelques semaines, les équipes ont ainsi successivement réalisé des tirs en cavité vide, puis remplie de gaz, puis remplie de gaz à température cryogénique. Cette progression a culminé dans une série d’expériences d’implosion en cavité cryogénique à gaz, qui ont permis de mesurer après seulement quatre tirs une très bonne sphéricité de la phase initiale de l’implosion. Ce résultat a été obtenu en modifiant la puissance relative des différents faisceaux via un léger décalage en longueur d’onde entre eux. Par comparaison, les avancées dans d’autres domaines ont semblé plus modestes. Rochester a annoncé un doublement du nombre de neutrons produits lors des premières expériences intégrées d’allumage rapide avec Omega EP. On retiendra aussi, pêlemêle, une première expérience sur FLASH par le groupe d’Oxford, des mesures de spectroscopie dans des plasmas photo-ionisés par le rayonnement de corps noir produit par un micro-ballon en implosion sur Gekko XII, et des efficacités de conversion en protons énergétiques étonnamment élevées en utilisant un faisceau défocalisé de Vulcan.

Marquée enfin dans ses orientations, avec dès à présent une proposition américaine de travailler collaborativement à des concepts de "centrales à fusion" comme leur projet "LIFE" dont les premiers exemplaires commerciaux pourraient arriver dès 2030 !

Conférence historique, donc, qui a donné à de nombreux participants l’impression d’une rupture dans notre domaine de recherche. Souhaitons à la prochaine édition de l’IFSA, organisée à Bordeaux, du 12 au 16 septembre 2011, de connaître le même succès !
Erik Lefebvre

Contacts : erik.lefebvre@cea.fr, sylvie.jacquemot@polytechnique.fr
 Ministère délégué à la recherche  l'Europe s'engage en Aquitaine    CEA
Contacts - Mentions légales
Région Aquitaine - 14, rue François de Sourdis - 33077 Bordeaux - France - Tél.: +33 0(5) 57 57 80 00 - Télécopie : +33 0(5) 56 24 72 80

Proposez vos fil RSS
Adoptez MonAquitaine - Proposez vos fils RSS