5
Plan du site |  Ecrire au webmestre |  Accessibilité 
petal.aquitaine.fr
Accueil > Chaire d’excellence : recrutement du Professeur Dimitri Batani.
OK

Imprimer

> Chaire d’excellence : recrutement du Professeur Dimitri Batani.

Dernière modification le mardi 12 mars 2013
JPG - 2 ko
Professeur Dimitri Batani

Le Professeur Dimitri Batani - coordinateur scientifique de PETAL, est un chercheur italien recruté en septembre 2011 par l’Université Bordeaux I au sein du laboratoire CELIA et titulaire de la chaire d’excellence Université Bordeaux I-Région Aquitaine.


La thématique de recherche du Professeur Batani :

Le Professeur Batani est un spécialiste des programmes expérimentaux pouvant être menés sur les lasers de très grandes puissances (PETawatt Aquitaine Laser) et de très grandes énergies (LMJ – le laser mégajoule). Il est l’un des principaux interlocuteurs européens du programme expérimental fusion d’HiPER (High Power laser Energy Research facility), qui vise à démontrer le potentiel technique de la « fusion par confinement inertiel par laser » pour une production d’énergie durable.

Le pôle régional en laser et physique des plasmas :

Le soutien régional à l’accueil du Professeur Batani renforce le leadership du territoire aquitain sur la thématique stratégique du « développement des lasers de puissance et applications industrielles » et d’avenir sur la « production d’énergie ». A cet effet, le professeur Batani est le coordinateur national de la thématique « haute densité d’énergie ».

Le projet de recherche du Professeur Batani :

Le projet de recherche « Etude des plasmas produit par laser en face du projet PETAL » s’associe au couplage du laser PETAL au LMJ. Son programme consiste à réaliser des études sur les matériaux en conditions extrêmes de densité et de température (matière en état de « high energy density ») et des expériences liées à l’étude de la fusion par confinement inertiel pour la production future d’énergie. Le laser PETAL, associé à ce programme de recherche, permet de chauffer la matière de façon rapide (chauffage « isochorique ») en reproduisant des conditions typiques retrouvées dans les étoiles. Il servira également ce projet en produisant des sources puissantes de rayon X et de protons permettant de faire des radiographies des cibles irradiées par les faisceaux lasers à haute énergie de LMJ.

Le principe des chaires d’excellence régionales :

La Région Aquitaine met en place depuis 2010 un programme de chaires d’excellence favorisant l’accueil en Aquitaine de chercheurs de haut niveau dans l’objectif de renforcer les pôles de recherche d’excellence régionaux. L’assignation de ces chaires intervient suite à la présentation d’un programme de recherche détaillé donnant accès à un soutien spécifique permettant de monter une équipe de recherche (décharge d’enseignement, bourses doctorales, financement de matériel, aide au fonctionnement du laboratoire de recherche, etc.).

 Ministère délégué à la recherche  l'Europe s'engage en Aquitaine    CEA
Contacts - Mentions légales
Région Aquitaine - 14, rue François de Sourdis - 33077 Bordeaux - France - Tél.: +33 0(5) 57 57 80 00 - Télécopie : +33 0(5) 56 24 72 80

Proposez vos fil RSS
Adoptez MonAquitaine - Proposez vos fils RSS